Trouvez et insérez des images gratuites dans WordPress

Vos articles ont beaucoup plus d’impact avec de belles images. Mais attention les illustrations des autres sites web dépendent de droits d’auteurs. Vous ne pouvez les utiliser, ou alors en respectant certaines conditions, parfois financières.

Mais l’on trouve aujourd’hui des ressources libres de droit, dans le domaine public ou sous licence Gnu par exemple.

Nous allons vous présenter un plugin WordPress qui va vous permettre d’accéder à la plus grande bibliothèque d’une de ses licences, la Créative Commons, que détient le site de partage Flickr.

Pour cela dans le tableau de bord de votre site installez et activez le plugin WP Inject. Ensuite faites glisser le pointeur de votre souris dans la barre verticale sur Réglages puis cliquez sur WP Inject, pour optimiser certains paramètres.

Commencez par choisir le type de licence.
Certaines vous permettent d’utiliser des images sur des sites commerciaux et d’autres sur des sites non commerciaux, associatif ou personnel par exemple.
La plupart des licences requièrent que vous citiez dans l’article le nom créateur original de l’œuvre (Attribution required).

Réglages du plugin WordPress WP Inject

Vous pouvez également choisir le type d’images : photos, vectorielle, clipart, ou toutes.

Cochez Save Images to Server, pour télécharger les images dans votre site. Cette option vous fera gagner en vitesse d’affichage. Sinon le chargement se fera à partir du site Flickr. Cela va ralentir la vitesse de téléchargement de votre page qui n’est pas bon pour l’internaute et donc le référencement !

Les autres options sont assez explicites. Une fois que vous êtes satisfait des réglages, cliquez sur le bouton Save All Settings pour enregistrer les modifications.

Maintenant, vous êtes prêt à ajouter des images provenant de Flickr. Créez un nouvel article ou modifiez un existant. Sous la fenêtre de l’éditeur un module vous permet de rechercher des images. Une fois l’image trouvée cliquez dessus et choisissez la taille de fichier que vous souhaitez ajouter à votre article.

Insérer une image dans WordPress avec WP injectDonc voilà un excellent plugin pour  WordPress qui va vous faire gagner du temps pour insérer des images dans votre blogue.

La vidéo en anglais

Traduction assez libre de l’article wpbeginner.com

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *